Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin de Fifine
Le Jardin de Fifine
Publicité
Le Jardin de Fifine
Archives
Albums Photos
3 juillet 2007

Mes différentes variétés de Fruitiers

Enfin je trouve le temps de venir sur mon blog... pourquoi n'avons nous pas des journées de 48h ????

Le sujet de ce post est dédié à mes arbres fruitiers ceux implantés depuis de nombreuses années et ceux que nous avons installé à notre arrivée...

Les anciens
Si vous l'aviez lu au fil des lectures, vous vous rapellez donc que mon jardin était en verger :  de nombreux arbres et des pieds de vigne, vivaient sur mon terrain. 2 ou 3 générations d'une même famille ont vécu dans la maison... et quand les derniers membres sont partis, personne n'a entretenu les arbres... et voir meme détruit ce qui restait de verger.. Sauf que nous avons quelques restes

SP_A0195SP_A0197

Des pruniers
Ils donnent de petites prunes rouges. Je ne connais pas le nom de cette variété. Si vous le savez n'hésitez pas à me le donner. J'en fais de la confiture (avec beaucoup de sucre) car elles sont assez acides pour les déguster tel quel.

 

SP_A0199

Des cognassiers
Nous en avons beaucoup. Depuis que nous sommes arrivés, je n'ai vu aucun coing arrivés à maturité. Ils pourrissent sur l'arbre. Ils doivent être tous malades. Je vais tenter après la chute des feuilles un traitement. Celui en photo est un rejet de l'année dernière, donc il doit avoir un an. Ca pousse très très vite, fait un tas de rejet à chaque pied, une vrai calamité....

 

SP_A0206

Noyers
Nous n'avions pas de suite repéré cet arbre comme un noyer.. Il végétait, un tronc droit comme un piquet et les branches quasi mortes.
Un jour, mon beau père nous dit que c'est un noyer....on a dégagé ce qu'il avait au pied ( gravats, briques foraine, galets...) et nous lui avons refait une nouvelle coupe l'année dernière..
Il revit ! De nouvelles pousses et même quelques fruits apparaissent... L'huile de noix ce n'est pas pour de suite. Mais s'il repart à nouveau, nous pourrions déguster enfin ses fruits peut être l'année prochaine....
Nous en avons un autre caché dans un bosquet qui lui aussi végète. Mais la nous ne pouvons rien y faire, car il est entouré d'autres arbres qui lui cachent une partie du soleil. A moins de pouvoir le replanter ailleurs ... pas possible ca doit être un noyer d'une 50ène d'années...

Les nouveaux
Les différentes variétés suivantes ont été plantées il y a 3 ans. Des arbres pas très vigoureux en y pensant maintenant.. mais à l'époque nous avions investit à l'échelle de notre porte monnaie ! c'est à dire petit !

Petit conseil : attendez d'avoir un peu plus de moyen et investissez dans des arbres plus vigoureux et plus gros.. car avant d'y voir des fruits....Il ne faut pas être impatient !

la suite arrive...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Nous venons de planter des fruitiers cette année et je pense comme toi qu'il va falloir attendre un bon moment avant de déguster les fruits...quant à faire des confitures!!!!!<br /> Nous avons un figuier qui fait 50 cm de haut entre autre . nous gardons espoir...il faisait 20 cm l'an dernier<br /> Bravo pour tes superbes photos<br /> Val
E
C'est génial d'avoir autant de variétés de fruitiers!<br /> Pour ma part, j' aime bien acheter les arbres tout jeunes, pour pouvoir ensuite les "modeler" à ma façon...C'est vrai qu'il faut être patient pour avoir des fruits en grosses quantités...Chez moi, c'est pas demain les confitures! On peut quand même aider un peu le destin en achetant des variétés qui se pollenisent entre elles et qui permettent une meilleure fructification...
Publicité